Classe intégrée de l'Ecole Primaire Publique d'Ambohidroa

MADAGASCAR

LA CLASSE INTEGREE

Créée en 2007 par l'institutrice Voahangy Ramahaly, la classe intégrée de l'école primaire publique d'Ambohidroa accueille des élèves atteints d'un handicap mental ou physique dans la capitale malgache, Antananarivo.

L'absence de structures adaptées aux enfants handicapés et le manque de moyens financiers des familles sont à l'origine de cette initiative.

Malgré les efforts investis dans l'aménagement et le maintien de cette classe, le suivi et le besoin de chaque élève à l'école ne sont malheureusement pas entièrement comblés.

Face à ce constat, la Team SOA a décidé d'agir !

NOTRE OBJECTIF

Permettre aux enfants de la classe intégrée de l'École Primaire Publique d’Ambohidroa d’avoir accès à une scolarisation qui tient compte de leur handicap.

ACTIONS SOA

Collecte de dons

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez donner une seconde vie à vos affaires oubliées ;)

Envoi de fournitures scolaires

Distribution de peluches

Grand merci à Frédéric Nakhle et toute sa famille pour leur lot de peluches qui égaient dorénavant le quotidien des enfants malgaches.

Rencontre humanitaire

Sensibilisation d'un groupe de jeunes franciliens à l'accès à l'éducation pour les enfants en situation de handicap à Madagascar

Distribution de dons

Matériel scolaire et paramédical (fauteuils roulants, béquilles...)

Organisation de classes vertes

Deux voyages scolaires au bord de l'eau à Majunga et Manambato

Evénement "Ready for School"

Artistes musicaux, contemporains et marques prometteuses ont été réunis durant cette journée placée sous le signe de la solidarité à Montmartre dans l'ambition de récolter des fonds pour les enfants malgaches. Merci à eux pour leur énergie positive et à vous qui étiez présents pour nous soutenir.

Réaménagement de la classe

Merci à tous les bénévoles malgaches qui n'ont pas hésité à consacrer du temps dans l'aménagement de la nouvelle salle de classe

Envoi de matériel informatique

Merci aux super héros de l'association les Lutins du Phoenix et à l'entreprise Exertis pour avoir permis aux enfants de découvrir le monde 2.0 !

Intervention paramédicale

Apport de l'expertise d’une équipe paramédicale française (composée d'un kinésithérapeute, Frédéric Carduner; de deux psychomotriciennes, Sophie Manneh et Sabrine Singevin; d'une orthophoniste, Elodie Devernay; et d’une institutrice, Isabelle Davesne), qui a permis aux parents des enfants et au corps pédagogique de la classe intégrée d'avoir plus d'outils en main pour appréhender le handicap de chaque élève.

BILAN

• La classe intégrée a emménagé dans une salle plus spacieuse;

• L’infrastructure scolaire a été réaménagée, équipée et est devenue, par la même occasion, plus accessible aux enfants en situation de handicap;

• Les élèves ont pu voyager et découvrir les trésors de leur île, mais ont également pu profiter des bienfaits de la mer;

• Nos actions ont créé un vent de solidarité et de confiance auprès des parents d’élèves, ravis d’avoir pu échanger avec une équipe paramédicale sur le handicap de leurs enfants - cette rencontre a littéralement changé leur regard sur le handicap de manière générale;

• La classe intégrée a vu ses effectifs augmentés (un assistant pédagogique et des nouveaux élèves).

Toutes ces actions ont été possible en grande partie grâce à vous !

MERCI

NE MANQUEZ RIEN